Que dit le Coran au sujet des enfants ? Comment est accueilli l’enfant dans les communautés musulmanes en Outre-mer ? Y-a-t-il des rituels à pratiquer dès la naissance ? Quels sont-ils et quelles significations ? 

Cette semaine, Tous Frères consacre son émission à l’arrivée d’un nouveau-né dans les familles musulmanes avec le verbe naître. La naissance d’un enfant est souvent synonyme de grande joie ; Luciano a donc décidé de nous raconter la naissance du messager de Dieu, du prophète Mouhammad. En 570, Abdallah et Amina attendent un enfant. Amina voit en songe, un ange. Ce dernier lui annonce que l’enfant qu’elle porte est le messager de Dieu. Cette naissance est pour les croyants le commencement d’une nouvelle ère. 

Nous irons ensuite à Mayotte, au sein du service maternité du Centre Hospitalier, pour assister à la naissance des bébés et en particulier à la prière murmurée à l’oreille des nouveau-nés. Cette prière a pour but de familiariser les enfants à la religion dès les premiers instants de leur vie mais il existe pleins d’autres rituels qui accompagnent les bébés mais aussi leurs mères. En connexion avec nous Tayeb Chouiref, docteur en islamologie. Il nous expliquera que dans le Coran, Dieu est à l’origine du miracle de la naissance et nous rappellera l’importance et la signification des rituels qui entourent la naissance des enfants, comme "la aqiqa" qui est le sacrifice d’un animal mais pour les parents, il s’agit de faire acte de gratitude envers Dieu. 

Le portrait de Tous Frères est consacré à Juline Laroza, sage-femme depuis 5 ans à Mayotte. Juline a toujours voulu être sage-femme, fascinée par le fait que l’on puisse créer la vie. Elle accompagne les femmes après leur accouchement, les écoute, les rassure parfois : "je leur explique les modifications qui se passent à l’intérieur, ça me fascine toujours. Quand on rencontre les bébés, c’est l’aboutissement de quelque chose, je dis aux bébés : on t’a attendu toi ! ". Le décryptage de la semaine est dédié à la place de la naissance dans la religion chrétienne. Après le commandement "croissez et multipliez vous", c'est Dieu lui-même qui a choisit de naître dans le monde, invitant tous les croyants à une naissance spirituelle.