Quels sont les contes et les histoires musulmanes que les parents racontent à leurs enfants ? Qui sont les conteurs musulmans et quelle morale y-a-t-il dans les histoires ? Quels sont les ingrédients d’une bonne histoire pour tenir son public en haleine ?
Il était une fois… Tous Frères et les contes musulmans. Cette semaine, nous vous emmenons dans l’univers des histoires, des légendes avec le verbe raconter chez les musulmans.
Pour démarrer l’émission, Luciano nous emmène dans les célèbres contes des mille et une nuits avec une conteuse hors pair : Shéhérazade. Aladin, Ali Baba ou encore Sinbad le marin, Shéhérazade raconte, chaque nuit, une histoire qui n’en finit pas au sultan Shariyar. A la mille et unième nuits, le sultan décide de garder Shéhérazade auprès de lui pour toujours.
Nous irons à La Réunion et découvrirons comment les musulmans continuent à raconter l’histoire de la mosquée de Saint-Denis, la première grande mosquée de France, construite en 1905. Le Conseil Régional du Culte Musulman a effectué un long travail de recherche et de transcription de la mémoire des anciens sur la mosquée “Noor-E-Islam”. Aujourd’hui, un livre vient d’être publié, un livre pour justement raconter l’histoire de cette mosquée. Nous serons connectés depuis Mayotte avec Mlaili Condro, mahorais et docteur en sciences du langage. Il nous expliquera comment a évolué le conte traditionnel dans l’océan indien et quel est l’apport religieux dans la culture du conte. Le portrait de la semaine est consacré à un conteur mahorais : Loutouffi Boucherane, surnommé Bouch. Petit, il a été bercé par les nombreuses histoires que les grands-mères, du village de Chiconi, lui racontaient, le soir. Aujourd’hui, conteur, il réfléchit à intégrer des instruments de musique pour accompagner ses histoires.
Nous ferons également un éclairage littéraire sur les contes traditionnels antillais et réunionnais. Que racontent ces contes ? Comment ces histoires se transmettent aux plus jeunes ? Enfin, nous conclurons l’émission avec Maryam Balbolia, enseignante dans une école coranique à La Réunion. Accompagnée de Nasrine Chanfi, son élève, elle lui racontera l’histoire de la vie du prophète Youssouf. Chaque histoire de prophète est, en fait, un exemple de conduite de vie à suivre pour les fidèles : “eurs histoires évoquent des expériences que nous avons vécues et nous livrent des réponses pour y faire face avec sagesse”.
Rendez-vous ce dimanche 16 octobre 2022 sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook Live.
- Guadeloupe La 1ère : à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
- Guyane La 1ère : à 6h55
- Calédonie La 1ère : à 6h40
- Réunion La 1ère : à 8h00
- Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : 7h35
- Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
- Wallis et Futuna La 1ère : à 11h30
- Martinique La 1ère : à 5h30
- Mayotte La 1ère : à 7h