Que signifie s’engager ? Comment s’engager tout en étant en accord avec ses convictions religieuses ou morales ? Quels sont les différents types d’engagement ? Y-a-t-il une crise de l’engagement, aujourd’hui ?
Tous Frères vous propose, cette semaine, de réfléchir à la question du militantisme chez les protestants avec le verbe s'engager. Pour démarrer l’émission, Luciano met en avant le récit de vie de Rabaut Saint-Etienne, premier protestant à devenir président de l’Assemblée nationale en 1789. Toute sa vie, cet homme politique s’est engagé pour réintégrer pleinement les protestants dans la société française. Car depuis la révocation de l’Edit de Nantes, les protestants sont poussés à l’exil s’ils ne se convertissent pas.
Nous irons ensuite en Guadeloupe rencontrer Claudy Gob. Avec les bénévoles de son association Kam, ils s’engagent pour apporter réconfort et vivres aux sans-abris. En connexion depuis la Martinique, Max Bélaise. Ce Guadeloupéen enseigne la littérature et la philosophie à l’université des Antilles – pôle Martinique. Il nous expliquera pourquoi la communauté protestante est connue pour son sens de l’engagement. Le portrait de la semaine est consacré à une femme polynésienne, Hinamouera Cross. Depuis des années, elle milite avec l’Eglise protestante Maohi pour faire reconnaitre l’impact des essais nucléaires sur la santé de la population. Elle nous expliquera pourquoi elle s’est engagée dans cette voie.
La chronique de Tous Frères nous emmènera dans la religion hindoue, avec le récit de vie d’un homme qui a lutté contre le pouvoir colonial britannique : Gandhi. Enfin les dernières paroles de l’émission seront données, depuis La Réunion, par le pasteur Alain Djeutang, aumônier militaire, et le général de brigade Laurent Cluzel, commandant supérieur des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan-Indien (FAZSOI). Ils nous parleront de ce que l’engagement représente pour eux et nous rappelleront que s’engager est indissociable de la fraternité ; fraternité envers son prochain, pour le pasteur, fraternité d’armes, pour le commandant.
Rendez-vous ce dimanche 16 avril 2023 sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook Live.
- Guadeloupe La 1ère : à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
- Guyane La 1ère : à 6h55
- Calédonie La 1ère : à 6h40
- Réunion La 1ère : à 8h00
- Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : 7h35
- Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
- Wallis et Futuna La 1ère : à 11h30
- Martinique La 1ère : à 5h30
- Mayotte La 1ère : à 7h