D’où viennent les migrants qui s’installent en Outre-mer ? Comment participent-ils à la vie économique et sociale ? Comment se sont-ils intégrés dans la société ? Qui sont ces ultramarins qui font le choix de vivre à l’étranger et comment ont-ils réussi à trouver leur place ?
Cette semaine, Tous Frères vous propose une émission sur le verbe s’intégrer et s’intéresse à ceux et celles qui vivent loin de chez eux, dans un pays où la langue et la culture sont très différentes.
Pour démarrer l’émission, Luciano nous replonge dans l’histoire de la première traduction de la Bible : la Septante. Les juifs vivent à Alexandrie, une ville de culture grecque. Pour le bien de leur cité, ils veulent faire connaître leur culture et diffuser les enseignements de Dieu. Ils traduisent donc leurs Écritures en grec. En traduisant, pour la première fois, la Loi, ils souhaitent, ainsi, intégrer Dieu, lui-même, dans une nouvelle civilisation.
Nous irons ensuite, en Martinique et suivrons le formidable parcours d’intégration du Dr Félix Thomas. Ce médecin haïtien, marié et père de famille, vit en Martinique depuis une quarantaine d’années. A la retraite, il a pourtant décidé de continuer son activité afin de lutter contre le désert médical. Il est aussi très investi au sein de sa paroisse de Marigot en tant que ministre extraordinaire de la communion. En connexion, depuis La Martinique, le Père Enel Constant. Ce prêtre haïtien, arrivé sur l’île en 2017, s’intéresse à l’intégration des haïtiens ; il en a même fait l’objet de son mémoire qu’il écrit à l’Université Antilles-Guyane.
Le portrait de Tous Frères, nous emmène en Angleterre à la rencontre de Ingrid Szot. Cette Martiniquaise, mariée à un polonais, vit depuis 5 ans, à Northampton. S’intégrer dans ce pays n’a pas été facile. Ingrid Szot parle même de son arrivée en Angleterre comme “d’un désert”. Nous ferons également un focus sur l’intégration de la communauté musulmane à La Réunion et verrons comment cette communauté, « les zarabes », a réussi à faire que l’islam soit au cœur de la ville. Enfin, nous conclurons cette émission avec deux diacres du diocèse de Nouméa, Jean-Bernard Robert-Traeger et Gabriel Uvéakovi. Ils se rappellent comment Jésus a fait pour s’intégrer parmi les siens.
Rendez-vous ce dimanche 2 juillet 2023 sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook Live.
- Guadeloupe La 1ère : Dimanche à 6h00
- Martinique La 1ère : Dimanche à 5h30
- Guyane La 1ère : Dimanche à 5h30
- Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : Dimanche à 8h05
- Réunion La 1ère : Dimanche à 8h30
- Nouvelle-Calédonie La 1ère : à 7h00
- Wallis et Futuna La 1ère : Dimanche à 11h45
- Polynésie La 1ère : Samedi à 7h00