Quelle espérance pour les victimes d’abus sexuel dans l’église ? Comment libérer la parole et prendre le temps d’écouter les victimes ? Comment l’Eglise et la communauté de fidèles sont-elles blessées par ces abus sexuels ? Comment retrouver confiance et foi dans l’Eglise ?
Le 5 octobre 2021, la Ciase, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise mandatée par la Conférence des Evêques de France, a rendu son rapport sur les violences sexuelles. Un an après, Tous Frères a décidé de se pencher sur ce sujet douloureux avec le verbe souffrir.
Nous débuterons l’émission avec l’histoire du buisson ardent. Luciano nous rappellera que Dieu n’est jamais indifférent à la souffrance de son peuple. Nous écouterons ensuite le courageux témoignage d’une femme, victime d’abus sexuels. Raconter son histoire, parler de son agresseur et surmonter sa honte… restent encore très difficiles pour elle. C’est loin de son île, qu’elle a accepté de se confier. Trouver une écoute, libérer la parole des victimes, c’est le travail du père Sosthène Godjo, de Tony Allaguy-Salachy et des bénévoles de la cellule d’écoute du diocèse de Martinique. A ce jour, 3 victimes ont été reçues par la cellule d’écoute de l’archevêché.
En connexion, Marie Derain de Vaucresson, présidente de l’INIRR, l’Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation des victimes d’abus sexuel, nous expliquera comment la réparation financière peut faire partie intégrante du processus de réparation pour les victimes. Elle nous expliquera également que très peu d’ultramarins se sont manifestés auprès de la Ciase et de l’INIRR ; le poids du silence étant très importants. Le portrait de Tous Frères est consacré à une jeune victime : Julien. Il avait 14 ans lorsqu’il subit les premières agressions sexuelles de son prêtre. Pendant plusieurs années, il s’est muré dans le silence… Aujourd’hui, à 23 ans, il essaie de reprendre en main sa vie grâce au soutien de ses amis et surtout de l’aide d’un psychothérapeute et hypnothérapeute.
Nous ferons ensuite un éclairage sur la souffrance vue par les bouddhistes, et sur les recommandations faites par Bouddha pour la supporter. Enfin, nous conclurons cette émission avec deux diacres du diocèse de Nouméa, Jean-Bernard Robert-Traeger et Gabriel Uvéakovi. Ils évoqueront comment ces scandales dans l’Eglise affecte la communauté de croyants, mais ils restent pleins d’espérance : “c’est en fin de compte, la chance offerte à notre Eglise de se convertir par le choix du bien et le rejet sans concession du mal”.
Rendez-vous ce dimanche 6 novembre 2022 sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook Live.
- Guadeloupe La 1ère : à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
- Guyane La 1ère : à 6h55
- Calédonie La 1ère : à 6h40
- Réunion La 1ère : à 8h00
- Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : 7h35
- Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
- Wallis et Futuna La 1ère : à 11h30
- Martinique La 1ère : à 5h30
- Mayotte La 1ère : à 7h