En quoi consistent les soins palliatifs ? Comment trouver le courage de préparer et d’accompagner jusqu’au bout une personne en fin de vie ? Comment aider les familles à surmonter le deuil inévitable d’un proche ?
Cette semaine, Tous Frères se pose la question de la fin de vie avec le verbe accompagner. Pour démarrer l’émission, Luciano a choisi de mettre en lumière l’histoire de Jeanne Garnier, une pionnière des soins palliatifs au 19ième siècle. À 24 ans, Jeanne Garnier perd son mari et ses deux enfants. Une terrible épreuve pour cette jeune femme qui arrive malgré tout à redonner un sens à sa vie en accueillant, chez elle, des femmes abandonnées et gravement malades.
Nous irons ensuite au CHUM, le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique, au sein du service de l’unité mobile des soins palliatifs du Dr Katlyne Polomat et de son équipe. Chaque jour, ces professionnels de la santé accompagnent familles et patients à tous les stades de la maladie. Confrontées à la mort inévitable d’un proche, les familles peuvent demander le soutien et l’écoute d’un psychologue. Nous verrons également comment le personnel médical est formé pour aider ces familles à faire face à la mort et à la souffrance. En connexion depuis la Guadeloupe, le père Jean Hamot, aumônier et responsable de la pastorale de la santé pour le diocèse de la Guadeloupe, nous aidera à comprendre ce que nous dit notre foi en matière de fin de vie. Pour lui, « il est essentiel pour une société d’aider toute personne à accueillir sa mort et à donner sens et valeur à sa vie jusqu’au bout ».
Le portrait de Tous Frères est consacré à Christine Pattiama, une Réunionnaise de 37 ans, touchée par un lymphone en 2009. Dans cette épreuve, elle est accompagnée par sa mère. Mais, en 2017, Christine doit à son tour soutenir sa mère à qui on a diagnostiqué un cancer du poumon. Une épreuve pour Christine et son frère qui ont accompagné jusqu’au bout leur mère. La chronique de la semaine nous emmène chez les bouddhistes et nous verrons quelle est leur philosophie en matière d’accompagnement de la fin de vie. Enfin, les dernières paroles de l’émission seront données par Make Hufagaleo, Wallisienne installée en Nouvelle-Calédonie. Elle s’est rappelée comment elle a accompagné sa sœur, jusqu’au bout, atteinte d’un cancer des ovaires : « je priais avec elle ; je l’entendais pleurer. Elle me disait que lorsque j’implorais le Seigneur, une sérénité et une paix l’envahissaient. » Une expérience qui l’a marquée à vie mais qui a fait grandir sa foi.
Rendez-vous ce dimanche 26 mars 2023 sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook Live.
- Guadeloupe La 1ère : à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
- Guyane La 1ère : à 6h55
- Calédonie La 1ère : à 6h40
- Réunion La 1ère : à 8h00
- Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : 7h35
- Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
- Wallis et Futuna La 1ère : à 11h30
- Martinique La 1ère : à 5h30
- Mayotte La 1ère : à 7h