Pourquoi se réunir en assemblée ? Où se réunissent les protestants ? C’est quoi un synode provincial, national et combien de fois se réunit-il ? A quoi servent ces réunions et quelles décisions sont prises ?
Cette semaine, Tous Frères vous propose une émission protestante avec le verbe se réunir. Pour débuter l’émission, Luciano a choisi de nous rappeler l’histoire de la réunion des premiers chrétiens. Le jour de la Pentecôte, l’apôtre Pierre s’adresse à la foule pour lui annoncer l’évangile et un grand nombre de gens se convertit. Alors que tous sont d’origine différentes, la foi les réunit en une seule communauté. Cette foule qui s’est réunie par curiosité, s’est laissée en fait réunir par l’Esprit Saint.
Nous irons ensuite en Guyane, auprès de la communauté protestante multi-ethnique pour suivre cette grande journée de rassemblement, appelée fête de la Réformation. Cette fête commémore le jour supposé de l’affichage des 95 thèses de Martin Luther à Wittenberg, le 31 octobre 1517. Les historiens considèrent généralement cette date comme celle du début de la Réforme. Cette année, après 2 ans de confinement, les protestants de Guyane se réjouissent de pouvoir à nouveau se rassembler et se remémorer cet événement. En connexion, Christian Seytre, le président de la Communauté des Eglises protestantes francophones, nous expliquera pourquoi il est important de réunir toutes les églises protestantes, qu’elles soient en France ou en Outre-mer. Mais il rappellera également que "se réunir permet de satisfaire au besoin de communion ; dans la communion fraternelle, on accède à la communion spirituelle".
Le portrait de Tous Frères est dédié à Marcel Alphonso, pasteur de l’Eglise Adventiste du 7ième jour. Aumônier de prison et aumônier d'hôpital, il s'investit aussi en EPHAD où il se rend chaque semaine avec son équipe de bénévoles. Une action qui lui tient particulièrement à cœur, car elle permet de réunir et de faire dialoguer les générations. Pour lui, se réunir, "c'est aller à la rencontre de l'Autre et faire du bien autour de soi". La chronique de la semaine est consacrée à aux religions catholique, musulmane et bouddhiste. Nous verrons qu’il est important de se réunir pour donner plus d’ampleur, de force et de beauté à l’union que nous recherchons avec Dieu. Enfin, les dernières paroles de l’émission sont données par Daniel Wéa Kuanene, pasteur de l’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie, et Gilles Vidal, enseignant à l’institut protestant de théologie de Montpellier. Ils nous expliqueront quand dans la culture kanake, le verbe "se réunir" est indissociable du verbe "dialoguer".
Rendez-vous ce dimanche 19 mars 2023 sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook Live.
- Guadeloupe La 1ère : à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
- Guyane La 1ère : à 6h55
- Calédonie La 1ère : à 6h40
- Réunion La 1ère : à 8h00
- Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : 7h35
- Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
- Wallis et Futuna La 1ère : à 11h30
- Martinique La 1ère : à 5h30
- Mayotte La 1ère : à 7h