Dans nos territoires d’Outre-mer, les diocèses construisent-ils encore des églises ? Quel est le budget pour bâtir une église et surtout qui finance ? Comment dans la construction d’un édifice religieux, d'une maison... se tissent des liens de fraternité ?
Tous Frères vous emmène sur des chantiers, dans le monde des architectes avec le verbe bâtir. Pour démarrer l’émission, Luciano a choisi l’histoire d’un saint bâtisseur avec saint François d’Assises. Au 13ième siècle, saint François d’Assise entend une voix qui lui dit : "va et rebâtis mon Eglise qui tombe en ruine". Saint François d’Assise va d’abord s’atteler à reconstruire une vieille chapelle avant de comprendre que le message de Dieu est de rebâtir, de renouveler l’Eglise.
Nous irons ensuite en Guyane, suivre les débuts de la construction d’une nouvelle église dans le quartier de Cogneau Lamirande, à Matoury. En 1995, les paroissiens se réunissaient en petits groupes de prière chez l’habitant, faute de lieu de culte. Depuis 2012, les célébrations cultuelles se déroulent sous le préau d’un collège, mais face à la communauté grandissante de fidèles, bâtir une église est devenue indispensable. Coût du projet, près de 990 000 euros. Une construction entièrement financée par les fidèles, qui n’hésitent pas à venir, bénévolement, sur le chantier pour aider à défricher le terrain. En connexion depuis la Guadeloupe, Georges Frémont, architecte et membre de la commission immobilière du diocèse de Basse-Terre. Il nous expliquera notamment le rôle de la commission en matière d’entretien des bâtiments religieux du diocèse et nous rappellera à partir de quel moment une église est considérée comme un édifice religieux.
La chronique de la semaine est dédiée à la construction des mosquées. Enfin, les dernières paroles de l’émission sont données par Laurent Calleja, ancien judoka et ancien entraineur de Teddy Riner, et Gabriel Levionnois, chef solidaire. Depuis les hauteurs du parc Ouen Toro à Nouméa, ils méditent sur le verbe "bâtir" et se sont demandé ce qu’ils ont construit ? Mais au final, disent-ils : "le mot bâtir fait peur parce que l’on a l’impression que c’est construire quelque chose… mais bâtir, c’est à la portée de tous !"
Rendez-vous ce dimanche 14 mai 2023 sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook Live.
- Guadeloupe La 1ère : à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
- Guyane La 1ère : à 6h55
- Calédonie La 1ère : à 6h40
- Réunion La 1ère : à 8h00
- Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : 7h35
- Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
- Wallis et Futuna La 1ère : à 11h30
- Martinique La 1ère : à 5h30
- Mayotte La 1ère : à 7h