Où se trouvent les écoles protestantes dans nos territoires d’Outre-mer ? Existe-t-il une façon protestante d’enseigner et quelles sont les valeurs transmises ? Pourquoi l’éducation a toujours été une préoccupation majeure pour les protestants ? Comment s’effectue l’enseignement religieux chez les protestants ?
Cette semaine, Tous Frères vous invite à vous s’interroger sur la place de l’éducation chez les protestants avec le verbe enseigner. Pour démarrer l’émission, Luciano a choisi de nous raconter l’histoire du père de l’école laïque française avec Ferdinand Buisson. Pour lui, la foi peut s’exprimer sans s’imposer. L’enseignement de l’histoire sainte doit donc être remplacé par une histoire neutre, sans dogmatisme religieux. Il a également œuvré toute sa vie pour un enseignement laïc où le maître arrive à stimuler l’intérêt et la curiosité des élèves.
Nous irons ensuite en Martinique, suivre les cours dispensés par les enseignants de la cité scolaire adventiste Rama. Situé dans les hauteurs de la commune de Sainte-Luce, l’établissement privé, sous contrat avec l’Etat depuis 1983, s’engage à offrir aux élèves un enseignement éducatif et spirituel. Leur objectif : développer le corps, l’esprit et l’âme des élèves. En visioconférence, Gilles Vidal, le doyen de l’Institut de Théologie Protestante de Montpellier. Le portrait de Tous Frères est consacré à un professeur de français : Upiko Waneisi. Il est enseignant au lycée Do Kamo, à Nouméa. Sa vocation d’enseigner, il la découvre auprès de son père lui-même enseignant. Aujourd’hui, il enseigne le français, la littérature à ses lycéens et souhaite en faire des personnes éclairées.
Le décryptage de la semaine est dédié à la liturgie chez les catholiques : comment les célébrations et les rituels sont un lieu d’enseignement pour les fidèles ? Enfin, les dernières paroles de l’émission, seront données par deux Guyanaises, Alvine Lekane et Juliettte, sa fille. Alvine Lekane, monitrice de l’école du dimanche à l’Eglise Protestante de Guyane, échange sur les nouvelles façons d’enseigner aux jeunes le message de Jésus, et se demande comment les attirer avec la forte influence des réseaux sociaux.
Rendez-vous ce dimanche 21 mai 2023 sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook Live.
- Guadeloupe La 1ère : à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
- Guyane La 1ère : à 6h55
- Calédonie La 1ère : à 6h40
- Réunion La 1ère : à 8h00
- Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : 7h35
- Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
- Wallis et Futuna La 1ère : à 11h30