Quel est le sens du mot partager ? Que partageons-nous avec l’autre ? Quel est le but du partage ? Sous quelle forme ce partage peut-il s’exprimer ? Qu’est-ce qui motive le partage ?
Tous Frères vous invite à méditer sur un verbe qui est souvent utilisé : partager. On partage l’amitié, la fraternité. On partage des tâches, des frais. On partage également des rites. Mais alors pourquoi le partage est-il si important ? Pour démarrer l’émission, Luciano a choisi de nous raconter l’histoire du manteau de saint Martin. Placé par sa famille dans l’armée romaine, il a l’habitude de donner sa solde aux pauvres. Un jour, il décide de partager la moitié de son manteau avec un miséreux. Il rêve du Christ, la nuit suivante, qui lui confirme que ce que l’on fait aux plus petits d’entre les hommes, “c’est à moi-même qu’on le fait”. Martin est depuis devenu un emblème d’amour, de partage, de fraternité.
Nous irons ensuite à La Réunion, sur un immense jardin partagé de 2,5 hectares. Cet ancien zoo de Saint-Denis a trouvé une seconde vie. Près de 400 parcelles de terre sont mises à disposition des habitants du quartier du Chaudron. Autour, de ces jardins, les usagers partagent des légumes mais également des jolis moments de convivialité. Les jardins partagés ont ainsi contribué à créer du lien social entre voisins mais pas uniquement. En connexion depuis la Nouvelle-Calédonie, le père Roch Apikaoua, le vicaire de la cathédrale de Nouméa. Il nous expliquera pourquoi le verbe partager est très présent dans les Ecritures mais surtout, il nous apportera un éclairage sur le sens de ce verbe dans la culture kanake.
Nous ferons également la connaissance de Roland Marie-Anne dans le portrait de Tous Frères. Ce Martiniquais, ancien toxicomane, parcourt les écoles, les groupes pour raconter son histoire et donner du courage à ceux qui veulent s’en sortir. “Il faut savoir une chose : un toxico ne souffre pas, il plane, il est déconnecté. C’est l’entourage qui souffre.” C’est pour cela que Roland Marie-Anne a créé des groupes de paroles, de partage avec les familles. Nous ferons un décryptage dans l’islam et verrons que le partage doit être présent dans tous les actes des musulmans. Enfin, pour conclure l’émission, deux Martiniquais, Patrick Domergue, secrétaire général du Comité Diocésain de la Solidarité et de la Charité, accompagné de son ami, Patrick Valère, nous rappellera qu’en partageant, on reçoit beaucoup plus que l’on ne donne.