Comment les sourds participent à la vie de l’Eglise ? Ces personnes auraient-elles une place particulière dans le dessein de Dieu ? Comment vivre sa foi quand on est sourd ou malentendant ? Depuis combien de temps existe-t-il une pastorale des sourds ?
Cette semaine, Tous Frères vous propose une émission inclusive puisqu’elle sera entièrement traduite en langue des signes, grâce à Frédéric Chevallier, interprêtre, avec le verbe signer. Pour démarrer, Luciano nous emmène à la découverte d’une figure oubliée de l’histoire : Auguste Bébian. Ce guadeloupéen est le premier entendant « connu » qui sait parfaitement signer ; toute sa vie, il s’est battu pour une reconnaissance réelle de la langue des signes comme langue à part entière.
Nous irons ensuite à La Réunion, à la découverte de la dynamique Colombine Grondin et de la pastorale des sourds du diocèse. Depuis 2002, seulement une dizaine de personnes traduisent en langue des signes les messes et les célébrations liturgiques sur toute l’île. Nous suivrons d’ailleurs, la communion de Talia Penombre que sa mère Marianne, sourde, a pu assister avec beaucoup d’émotions. En connexion, depuis Nancy, le frère Xavier Loppinet. Ce dominicain, nous expliquera comment l’apprentissage de la langue des signes lui a ouvert les portes du monde des sourds et malentendants mais surtout il a découvert une langue sublime : “On passe de l’auditif au visuel, il faut tout spatialiser. C’est les mains, le visage et le corps. On engage tout le corps. En liturgie, c’est extraordinaire, c’est sublime ! La liturgie elle-même est un signe !”. Nous irons ensuite en Guadeloupe, découvrir le portrait de Guy Spadi, malentendant et papa d’Ophély Mézino, miss Guadeloupe 2018 et 1ere dauphine de miss Monde 2019. A l’âge de 4 ans, Guy Spadi part à Toulouse dans une école spécialisée où il apprend la langue des signes. Aujourd’hui à 54 ans, c’est un homme accompli ; son handicap ne l’a pas empêché de vivre une vie heureuse et accomplie. Il milite pour une meilleure inclusion des malentendants sourds dans le monde du travail.
Le décryptage de Tous Frères, nous emmène dans la religion hindoue avec un mot, un geste, signe qui est tombé dans le langage courant : “Namasté”. Mais que signifie ce geste ? Quelle signification spirituelle se cache derrière ses mains jointes ? Enfin pour conclure l’émission, un touchant tandem : Nathalie et sa fille Adeline Rivière. Cette mère réunionnaise évoque avec beaucoup d’émotion l’arrivée de sa fille, malentendante. Malgré les difficultés d’avoir un enfant différent et l’inquiétude quant à son avenir, Nathalie parle de la naissance d’Adeline comme d’un cadeau de Dieu.